top of page

L'Auberge et son histoire

IMG_6281.JPG

Le lieu est une ancienne auberge de 300 ans, devenue ensuite atelier du poète Paul Coban, aujourd'hui dédiée à l'association L' Atelier Coban.

Cet espace doté d'un patio offre une respiration dans notre vie quotidienne et nous conduit hors du temps.

Son jardin de méditation d'inspiration asiatique a été conçu et réalisé par le Centre Bouddhique Lungta (Saint Maur des Fossés, 94) en 2018.
Ce jardin dynamique ouvre l'esprit et l'interroge. Nous pouvons découvrir au travers de symboles et compositions ce qu'il nous révèle de nous-même. 
Vous y trouverez les trois amis de l'hiver : le pin, le bambou et le prunus qui incarnent les vertus de persévérance, d´intégrité et de modestie.

La restauration de cette ancienne auberge qui tombait en ruines s'est faite sur plusieurs années.
Le poète Paul Coban s'est d'abord attelé à cette tâche vers 1950, en restaurant lui-même les murs de pierres meulières tenus par un simple mortier de terre.
Puis la restauration de l'ensemble du bâtiment s'est poursuivie en 2016 et achevée en 2019 alliant tradition et modernité.  Elle a été réalisée avec des  matériaux respectant l'environnement.
Cette ancienne chaumière était constitué de petites pièces autour de cheminées. La restauration a permis l'ouverture d'espaces lumineux.
Taper sur un ordinateur portable
« Visiter la maison où il a vécu et qu'il a refaite de ses mains était incroyable. Le jardin asiatique est magnifique et l'accueil chaleureux.
Poèmes et méditation, nous inspirent. »

Audrey L.

avril 2022

bottom of page