top of page
Rechercher

La gravure sur bois, un art ancien

La gravure sur bois ou xylogravure, est un procédé de gravure en taille d'épargne, sur un support en bois. Il s'agit peut-être de la plus ancienne technique permettant l'impression de motifs sur un support. On l'appelle aussi xylographie, qui a le sens étymologique d'« écriture sur bois » et se rapporte aussi bien à la technique de gravure qu'à l'estampe ainsi obtenue après impression.




La xylogravure est sans doute l'une des plus anciennes techniques d'impression, ayant été utilisée dès l'antiquité. Cette forme d'art a prospéré en Asie, notamment en Chine, avant de se répandre en Europe à la fin du Moyen Âge. Elle a permis la diffusion de textes et d'images avant l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles.


Les étapes


La gravure sur bois se fait généralement en taille d'épargne. Cela signifie que les parties du dessin que l'on souhaite imprimer sont laissées en relief, tandis que le reste est creusé. Cette méthode contraste avec la taille-douce, où c'est la partie creusée qui reçoit l'encre.




Le graveur grave d'abord sur une plaque de bois à l’aide d’un burin ou d’une gouge. Tout ce qui est gravé apparaîtra en blanc à l'impression.

La gravure sur bois oblige l’artiste à penser en termes de noir et blanc. Il n’est en effet pas possible d’obtenir des valeurs de gris, puisque toute éraflure sur la surface du bois apparaîtra en blanc à l’impression.

Lorsque la taille est terminée, le dessin initial apparaît en relief sur le support de bois, d’où le nom de taille d’épargne.

Le bois gravé est ensuite enduit d’encre puis appliqué contre une feuille à l’aide d’une presse. Le dessin est alors reproduit à l’envers sur la feuille.

Contrairement au dessin, la gravure permet la reproduction en grand nombre de la même image. C’est pourquoi elle est utilisée comme technique dans l’imprimerie dès le 14e siècle.

La gravure sur bois est l’une des plus anciennes techniques d’imprimerie connue en Occident.





Moins coûteuse que la peinture, elle permet de reproduire et diffuser les genres et les thèmes que la bourgeoisie d'alors apprécie.

La xylogravure a joué un rôle crucial dans l'histoire de l'art et de l'imprimerie. Elle a non seulement permis la reproduction d'œuvres d'art, mais aussi la diffusion de connaissances et d'idées.


Aujourd’hui, la photographie et les techniques modernes d’imprimerie sont majoritairement utilisées pour la reproduction d’images ou de textes à grande échelle, au détriment de la gravure.




La xylogravure était l'une des passions de Paul Coban. Les lettres de typographie ainsi que les matrices de bois utilisées pour imprimer ses œuvres littéraires illustrées sont visibles à l'Atelier Coban, Limeil-Brévannes.



La xylographie orientale


La xylographie a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine, puis en Corée et au Japon.

Cette technique permet d'obtenir facilement et à moindre coût des livres en petites séries en Orient et des estampes de peintures originales au Japon.

La Grande Vague de Kanagawa - Hokusai - Ukiyo-e

Estampe japonaise, époque Edo



La gravure sur bois ou xylogravure reste un témoin fascinant de l'ingéniosité humaine et de la quête pour immortaliser l'art et les idées à travers le temps.



 
 
 

Comments


© 2018 l'Atelier Coban Créé avec Wix.com

bottom of page