top of page
Rechercher

Préparation expo Sumi-e "Intemporel"

Un chocolat chaud dans une brasserie parisienne, un après-midi d’hiver studieux, l’équipe de l’Atelier Coban discute des séances de Sumi-e ; de la technique, des maîtres japonais, du matériel nécessaire pour les séances mensuelles. Guy-San, Maitre de Sumi-e et intervenant à l’Atelier, partage son parcours artistique et dans un élan passionné autour des expositions du moment (mode du Japon oblige depuis quelques mois), un challenge est lancé pour organiser une exposition à l’Atelier Coban !

Cela aurait pu rester une boutade, mais en quelques minutes, les idées fusent, la motivation monte, la joie de partager toujours plus à l’Atelier Coban, autour de cette pratique traditionnelle asiatique, plus que millénaire, aboutit à la décision de se lancer !

Le principe : partager autour des œuvres de Guy-San, l’histoire de cette pratique, ses liens avec la méditation (point d’intérêt de longue date commun à l’équipe), et sa vivacité en action avec des démonstrations, dans une ambiance passionnée.

Les 5 éléments ne se concentrent pas sur les composantes physiques, mais caractérisent l’univers. Le feu représente l’énergie de chaleur, l’eau symbolise la fluidité, l’air évoque le mouvement, la terre renvoie à la solidité, l’espace est sans limite/description.

L’aventure de l’exposition « Intemporel » commence alors ; quel thème ? Quelle organisation ? Pourquoi ? Comment ? Beaucoup de questions ; des réponses sont en gestation pendant plusieurs mois. Le titre s’impose de lui-même. L’exposition précédente de Guy-San intitulée « PREFACE » (Espace JAPON, Paris, 2016), méconnue alors de l’équipe, est pourtant prédictif de cette suite logique et évidente :  la nouvelle exposition s’intitulera « Intemporel », faisant référence autant au Sumi-e qu’au lieu qui abrite l’association l’Atelier Coban.



Le thème des 5 éléments ?


Quant au thème des 5 éléments, il fait suite à l’envie d’approfondir cette notion souvent très mal comprise, se limitant à une explication très terre à terre… Ce thème transversal en Asie n’indique « ni le vent, ni une bûche qui brûle, ni un ruisseau. Les 5 éléments constituent un code grâce auquel sont façonnées les formes d’intelligence qui composent l’esprit de l’homme et le monde qu’il perçoit par l’intermédiaire de son esprit ». Les 5 éléments ne se concentrent pas sur les composantes physiques, mais caractérisent l’univers. Le feu représente l’énergie de chaleur, l’eau symbolise la fluidité, l’air évoque le mouvement, la terre renvoie à la solidité, l’espace est sans limite/description. C'est une invitation à regarder au-delà de l'apparent, à reconnaître et à apprécier les dynamiques subtiles qui régissent notre existence et notre perception du monde.





A la réception des œuvres, il faut ensuite les sélectionner, les répertorier, organiser l’accrochage et la communication, préparer la soirée du vernissage et les 2 journées ouvertes au public.

L’agencement de la salle d’exposition permanente prend enfin forme. Fixation de cimaises et réagencement sont de mise, car jusque-là elle accueillait le bureau de l’association. Installée et inaugurée pour la Journée Porte Ouverte de juin 2024, avec les peintures de Paul Coban, ses toiles et aquarelles sont enfin accessibles à tous, elle se transforme, sous l’influence d’une tradition asiatique, pour accueillir pendant 3 jours kakemonos, et encadrements de peintures japonaises.

Le temps le plus acrobatique fut assurément le choix des titres des œuvres. La méthode? Méditation autour des sensations que dégage chaque œuvre pour faire émerger des titres personnels, presque intimes.

 

Ambiance voyage et dépaysement garantis pour cet expo!


RdV dans quelques jours : on vous attend !



 
 
 

Comments


© 2018 l'Atelier Coban Créé avec Wix.com

bottom of page